A.G. de la Commission Technique et Sécurité de la FFVL

Le 25 juin dernier a eu lieu à Lyon l’assemblée générale de la nouvelle Commission Technique et Sécurité (CTS) de la FFVL. A Lyon, dans un espace chaleureux, et climatisé, Jean-Marc Galan, président de la CTS, a proposé les directives pour les quatre prochaines années. Trois cadres techniques étaient présents, ainsi que la nouvelle présidente de la FFVL, Véronique Gensac. Le Triple P était là aussi, naturellement, représenté par ses quatre membres travaillant aussi à la CTS.

Les idées directrices vont vers une scientifisation de l’approche en accidentologie, avec de nouveaux outils numériques inspirés à la fois de l’alpinisme,  de l’aéronautique civil et militaire. Dans le but de mieux recenser les facteurs humains et non-humains à risque d’accident. Ca vous rappelle quelque chose ? 😉 On y travaille justement !

Cette réunion a aussi été l’occasion de parler des premiers résultats de l’étude du TripleP sur les traits psychologiques à risques d’accident. Cette étude a été menée pour Charlotte Roura, psychologue, et Elodie Varraine, maître de conférences à l’université de Font Romeu Perpignan. Etre anxieux est-il un facteur protecteur en vol ? Ou au contraire cause-t-il plus facilement des accidents ? L’expérience protège-t-elle de l’accident ? Et avez-vous entendu parler d’alexithymie? Nous ne manquerons pas de vous en dire plus via ce site web, la page Facebook et la presse spécialisée d’ici les prochaines semaines.

Cette étude à été financée par la FFVL, et nous l’en remercions vivement. Nous espérons à travers d’autres questionnaires diffusés à très grande échelle des résultats encore plus poussés dans les mécanismes mentaux pouvant conduire à des accidents.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s