Le 25 juin dernier a eu lieu à Lyon l’assemblée générale de la nouvelle Commission Technique et Sécurité (CTS) de la FFVL. A Lyon, dans un espace chaleureux, et climatisé, Jean-Marc Galan, président de la CTS, a proposé les directives pour les quatre prochaines années. Trois cadres techniques étaient présents, ainsi que la nouvelle présidente de la FFVL, Véronique Gensac. Le Triple P était là aussi, naturellement, représenté par ses quatre membres travaillant aussi à la CTS.
Les idées directrices vont vers une scientifisation de l’approche en accidentologie, avec de nouveaux outils numériques inspirés à la fois de l’alpinisme, de l’aéronautique civil et militaire. Dans le but de mieux recenser les facteurs humains et non-humains à risque d’accident. Ca vous rappelle quelque chose ? 😉 On y travaille justement !
Cette réunion a aussi été l’occasion de parler des premiers résultats de l’étude du TripleP sur les traits psychologiques à risques d’accident. Cette étude a été menée pour Charlotte Roura, psychologue, et Elodie Varraine, maître de conférences à l’université de Font Romeu Perpignan. Etre anxieux est-il un facteur protecteur en vol ? Ou au contraire cause-t-il plus facilement des accidents ? L’expérience protège-t-elle de l’accident ? Et avez-vous entendu parler d’alexithymie? Nous ne manquerons pas de vous en dire plus via ce site web, la page Facebook et la presse spécialisée d’ici les prochaines semaines.
Cette étude à été financée par la FFVL, et nous l’en remercions vivement. Nous espérons à travers d’autres questionnaires diffusés à très grande échelle des résultats encore plus poussés dans les mécanismes mentaux pouvant conduire à des accidents.