Acteurs

Antoine Girard

Pilote de parapente et aventurier, Antoine fait partie de l’élite mondiale dans le domaine du marche et vol.

DCIM100GOPROG0100363.

Lors de la X-Alps, compétition de marche et vol de très haut niveau, il s’est hissé sur la troisième marche du podium en 2013 et a été 4ème en 2015. Aventurier par nature, il a traversé  l’île du Sud de la Nouvelle  Zélande avec Benoît Outters (1200 km en 19 jours). En solo, il a réalisé un parcours fabuleux au Pakistan, dans la chaîne du Karakorum : 1260 km en 18 jours, en autonomie complète. C’est lors de ce périple qu’il a repoussé plus encore les limites l’histoire du parapente avec un vol culminant à 8157 mètres au dessus du Broad Peak. Le lendemain, Antoine a battu le record pakistanais de distance en vol libre. Deux journées pour deux records.

Passionné de montagne, il pratique aussi l’escalade à un haut niveau (plusieurs Coupes du monde de 1998 à 2004). Antoine aime en outre l’alpinisme et compte à son actif plusieurs tentatives de 8000 mètres au Karakorum. Le Broad Peak (8047 mètres) lui résistera par la voie pédestre, mais pas par la voie des airs 10 ans plus tard !

gopr2628-0001
Antoine Girard entre dans la légende au dessus du Broad Peak à 8147 mètres.

Héros volant, aventurier de l’extrême, Antoine est aussi enseignant d’informatique à l’Université de Grenoble.

www.antoinegirard.com

 


Benoît Outters

Benoît est pilote test-concepteur chez le fabricant d’ailes, de sellettes et de secours Sup’Air.

benoit-outters

Benoît Outters

Benoît a débuté le parapente en 2013. Avec une progression fulgurante, il s’est hissé au niveau des meilleurs pilotes français. Ultra-trailer de niveau national, il a réuni ses deux passions dans la pratique du marche-et-vol. Avec Antoine Girard, ils ont parcouru l’île du Sud de la Nouvelle  Zélande en vol-bivouac en autonomie, avalant au passage le record de vitesse de la traversée en autonomie. Et probablement aussi celui de la perte de poids ! Coéquipier d’Antoine Girard lors de la X-Alps 2013 et 2015, Benoît concoure en 2017 avec sa propre équipe pour cette course mythique.

 


Stéphane Besnard

Le Dr Stéphane Besnard est médecin-chercheur enseignant à l’Université de Caen. Thèse de médecine en 2002, thèse de sciences en 2008, ses travaux sont focalisés sur la physiologie, les neurosciences et … la neurophysiologie bien entendu ! En 2007, il rejoint l’équipe du Pr Denise à l’Université de Caen au laboratoire COMETE – INSERM MUR 1075. Cette unité de recherche médicale a la particularité de s’intéresser de près aux sciences cognitives mais aussi au système vestibulaire (l’organe de l’équilibre), notamment en situation de microgravité. Le laboratoire a développé au fil des ans des liens forts avec l’ESA (l’Agence Spatiale Européenne) et le CNES (Centre National des Études Spatiales).

Stéphane BESNARD
Stéphane Besnard lors de l’une de ses expéditions.

Diplômé de médecine aéronautique, Stéphane devient l’un des médecins de bord de l’A310 ZERO G affrété par Novespace. Cet avion vole selon une trajectoire parabolique : ses passagers et leurs expériences scientifiques sont alors en état d’apesanteur…

Plus d’infos sur l’A310 ZERO G ici

Toujours dans le cadre de travaux sur l’oreille interne et le mal des transports, il a été médecin-chercheur à bord du navire l’Astrolabe. Ce bateau est effectivement très connu dans le le milieu maritime pour rendre ses passagers très sensible au mal des transports. Surtout lors des rotations entre la Tasmanie et l’Antarctique… Mais qui a dit que le métier de chercheur était ennuyeux ?

Très intéressé par les environnements extrêmes spatiaux mais aussi terrestres, Stéphane participe activement au programme expérimental « Adaptation 4×30 ». Cette expédition a emmené Christian Clot, explorateur renommé, un mois aux endroits les plus hostiles de la planète : Iran, Patagonie, Amazonie et Sibérie.

Plus d’infos sur le 4×30 ici

C’est dans ce cadre de physiologie en environnement extrêmes que Stéphane apporte tout son soutien au Triple P. L’exploration des très hautes altitudes a toujours été un défi pour l’Homme, que ce soit en marchant ou en volant.

Unité COMETE UMR-S 1075 INSERM, CAEN

 


 

Samuel Vergès

Le Dr Samuel Vergès est chercheur à l’INSERM, physiologiste spécialiste de l’exercice et de l’hypoxie. Passionné de montagne, ancien entraîneur de ski de fond à Font Romeu, il émigre vers les Alpes lors de ses études. Très humble, il ne vous avouera jamais qu’il est un excellent ultra-trailer.

Samuel Vergès encart
Samuel Vergès sur le plateau andin, pas l’ombre d’un manque d’oxygène à près de 6000 mètres d’altitude.

Actuellement, il est responsable de l’équipe Hypoxie-Exercice du laboratoire Hypoxie-Physiopathologie INSERM – Université Grenoble Alpes. En plus de ses recherches, Samuel coordonne plusieurs expéditions scientifiques, sur le terrain si besoin. Le Dr Vergès est aussi le président du Centre d’Expertise sur l’Altitude EXALT réunissant plusieurs scientifiques, guides et sportifs autour de la recherche en montagne. Cette association permet en outre d’aider à préparer des expéditions servant de support à des expériences en altitude.

Grâce à l’aide du Dr Vergès, de son équipe et de l’association EXALT, le Triple P va pouvoir commencer dès 2017 les études en altitude simulée. Cela permettra de mieux comprendre les erreurs de pilotage des pilotes de parapente.

 

 

 


Paul Avan

Le Pr Paul Avan est initialement un docteur ès sciences en physique atomique. Par la suite, il rentre à la faculté de médecine et devient médecin chercheur et enseignant à la faculté de médecine de Clermont-Ferrand.

Pr P. Avan
Paul Avan lors d’un vol parabolique à bord de l’A300 ZERO G.

Il est à la tête d’une équipe de recherche au sein de l’INSERM U1107 à Clermont-Ferrand. Ses travaux d’ampleur internationale se focalisent sur la physiologie auditive, de la conduction sonore jusqu’à la mécano-transduction. Son équipe développe la start-up Echodia et ils mettent au point un appareil d’oto-émission acoustique servant à mesurer la Pression Intra-Crânienne de manière indirecte, indolore et relative. Cette avancée technologique a pour but à terme d’éviter les monitorages invasifs chez certains patients traumatisés cérébraux en réanimation, c’est-à-dire d’éviter qu’on leur fore la boîte crânienne.

Cette technique a été utilisée dans maintes situations, notamment en microgravité lors de vols paraboliques à bord de l’A300 ZERO G. Ces travaux ont été réalisé en partie en collaboration avec les Prs Denise et Normand du laboratoire COMETE UMR 1079 INSERM de Caen. D’autres expériences ont été effectuées en partenariat avec l’ESA (Agence Spatiale Européenne) ainsi que le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales).

Le Pr Avan a rejoint le projet d’exploration de l’hypoxie du Triple P dans le but d’éclaircir certains mécanismes du physiopathologiques de l’hypoxie aiguë dans un stade précoce du Mal Aigu des Montagnes.

 

 

Laboratoire de Biophysique INSERM 1107

 


Charlotte Roura

Charlotte est psychologue clinicienne, cofondatrice du Triple P avec Mathieu Verschave-Keysers, elle est devenue présidente de l’association à l’unanimité. Pyrénéenne – elle vous le répétera sans cesse ! – et bien entendu passionnée de montagne et d’aventure, elle étoffe ses plaisirs d’explorations grâce au parapente. En mêlant ses passions du sport et et du mieux-être, elle s’est spécialisée dans la préparation mentale chez les sportifs. Elle enseignera pendant un an à la faculté de STAPS de Nantes sur cet aspect particulier de la psychologie.

charlotte roura
Charlotte Roura, toujours en forme après un bon trek.

C’est tout naturellement qu’elle sera pendant plusieurs années la psychologue du Pôle Espoir parapente de Font Romeu, berceau de champions de vol libre. Charlotte a réalisé plusieurs interventions dans le cadre de formations des entraîneurs de niveau 1 et 2. Elle a aussi travaillé dans le cadre de la gestion psychologique du stress en stage SIV avec la Fédéréation Française de Vol Libre (FFVL).

Aujourd’hui, son parcours atypique lui vaut de multiples cordes à son arc : BE accompagnatrice montagne, psychologue clinicienne en cabinet et en centre de rééducation fonctionnelle et bien sûr chercheuse-cofondatrice du Triple P.

 


Elodie Varraine

Elodie Varraine est Maître de conférence en psychologie du sport au département STAPS de Font Romeu – Université de Perpignan Via Domitia. Bénéficiaire d’un Contrat Enseignant Pédagogie Innovantes en 2014-2015 sur la détection et la prévention des conduites à risques dans les sports de montagne, elle est aussi directrice du département STAPS de Font Romeu de 2014 à 2016.

Elodie Varraine
Elodie Varraine en balade … pyrénéenne bien sûr !

Elle aussi fan de fan de montagne, Elodie pratique le trail, le ski de rando, le ski de fond (et un peu d’escalade dans sa jeunesse – mais ça c’était avant). Elle rejoint rapidement le Triple P, notamment dans les problématiques de l’approche du risque dans les sports « extrêmes », si ce n’est « engagés » (escalade, ultra-trail et parapente bien sûr).

Plus d’infos sur Elodie Varraine ici

 


Mathieu Verschave-Keysers

Le Dr Mathieu Verschave-Keysers est l’un des cofondateurs du Triple P avec Charlotte Roura.  Médecin urgentiste hospitalier, médecin SMUR, médecin en environnement isolé, médecin de bord de navires scientifiques dans l’océan Austral, médecin pour la télévision, médecin de compétitions de sport, médecin remplaçant chez SOS médecins, médecin-chercheur attaché au laboratoire INSERM UMR 1075 COMETE à Caen, médecin aéronautique, médecin de bord de l’A310 ZERO G, médecin de la Fédération Française de Vol Libre (FFVL), membre des commissions médicales et technique-sécurité de la FFVL… Malgré toutes ces casquettes, cela ne l’empêche pas d’attraper de bon coups de soleil, surtout lorsqu’il se promène sous son aile !

Mathieu
Mathieu Verschave-Keysers, juste avant un nouveau coup de soleil.

C’est grâce à l’Université de Caen qu’il attrape le virus du parapente en 2004. Sa progression a été marquée par des incidents de vol, mais aussi par le nombre grandissant d’accidents parmi les autres pilotes. En 2016, il est recruté pour une étude sur la physiologie en parapente en très haute altitude avec Tom de Dorlodot et l’équipe américano-britannique du Free Flight Physiology Project. C’est le déclic : avec Charlotte Roura, ils fondent le Triple P en août 2016. Le programme de recherche est ambitieux : identifier les facteurs de risque d’accident en parapente, qu’ils soient d’ordre physiologique ou psychologique, et trouver de nouveaux outils pour diminuer les accidents chez les pilotes.

Mathieu est le secrétaire de l’association Triple P. Drôle d’idée quand on sait à point il écrit mal « comme un médecin »…

 


 

Yves Dupin

Yves Dupin est parapentiste. Directeur d’une entreprise d’informatique, il est aussi l’ancien président de la Ligue de Vol Libre de Basse-Normandie de 2002 à 2017. Généreux, ouvert d’esprit et rigoureux, il est le trésorier de l’association Triple P.

 


Mathias Szpirglas

Amoureux de la nature, travailleur stakanoviste, Mathias Spirzglas est enseignant-chercheur, thésé. Il s’est spécialisé sur la gestion des risques industriels. Dès qu’il a appris l’existence du Triple P, il s’est tout de suite porté volontaire pour proposer ses idées et aider à améliorer le système.

Mathias Szpirglas

Moniteur de voile et ancien compétiteur sur l’eau, Mathias a découvert le parapente et a plongé dedans très rapidement. Il a été accompagnateur de Tom de Dorlodot lors de la X-Alps. Il pratique le cross en plaine en montagne et aime le marche et vol. Impliqué dans la vie associative, c’est l’ancien président de son club de parapente. Et en dehors du sport, Mathias travaille avec une troupe de théâtre parisienne.

 


 

René Hasle

Après vingt ans dans une centrale d’achats à Vannes (Morbihan), René Hasle, 56 ans, a créé n 2014 le webzine Rock the Outdoor.

Ancien directeur communication et marketing, il n’a pas hésité à concilier ses acquis professionnels et sa passion du vol libre. Passionné par le parapente et pratiquant aussi de nombreuses activités de nature (VTT X country, kayak, escalade…), il a lancé ce webzine pour apporter une meilleure visibilité des informations et publications produites par tous les acteurs du parapente. René a en particulier créé une section « Sécurité » en partenariat avec Jean-Marc Galan.

C’est dans cette optique que, dès la création du Triple P, il relaie les idées et actions de l’association auprès de la communauté du vol libre.

Rock The Oudoor

Lien Rock The Outdoor : section « Sécurité »